Qui sommes-nous ?

Le collectif Marseille en Transition (MeT) est issu d’un groupe de membres d’Alternatiba et s’inscrit dans l’esprit du mouvement international des Initiatives en Transition initié par Rob Hopkins. La première réunion a eu lieu le 20 décembre 2020 pour poser les bases de ce nouveau collectif.

Face au changement climatique, à la raréfaction des ressources, à l’érosion de la biodiversité, il est nécessaire d’agir ici et maintenant. Il s’agit d’un mouvement de citoyen-ne-s qui décident d’agir localement à travers des projets concrets et positifs pour construire ensemble le futur que nous désirons vraiment. Nous organisons régulièrement des évènements (village en transition, FestiCités, fêtes de quartier…) pour mettre en lumière et rassembler les initiatives et alternatives qui existent déjà dans tous les domaines (alimentation, mobilité, énergie…), créer des liens et se renforcer mutuellement. 

Les premières actions

Les actions de MeT ont émergé lors d’ateliers d’imagination collective permettant aux participant-e-s de se projeter vers le futur qu’iels souhaitent voir advenir et les moyens d’y parvenir (30 janvier 2021 : fresques + atelier four solaire avec Low tech lab ; 7 février 2021 : mandala ; 8 mai : avec Archiminot).

  • La Fête de la fraise – 9 mai 2021

Première fête de la fraise (déconfinée) sur la place des Chartreux ! Proposition de se déguiser en fraise : pull rouge et bonnet vert.

Au programme : des semences, des gâteaux et peut-être une fontaine à fraises 

Le Village en Transition – 5 et 6 juin 2021

  • Le village en Transition a été le premier temps fort du collectif et en est constitutif. La préparation de cet évènement a rassemblé une centaine de personne, des dizaines de collectifs et associations alternatives et permis la création des groupes de travail thématiques (Écosystème et biodiversité – Se déplacer – Se nourrir – Cohabiter dans son quartier – S’élever – Moyens d’échanges – Autogestion – Ressources et déchets – Transition énergétique et un peu plus tard Santé et bien être).
  • Le 5 juin, le village a eu lieu sur le plateau du Parc Longchamp, avec des stands des initiatives, un vide-grenier, des spectacles, des agoras et a rassemblé des centaines de personnes.
  • Le 6 juin, le village a eu lieu sur la place du métro Chartreux, avec quelques stands, une agora et surtout le début de la végétalisation du Boulevard d’Arras.

C’est lors de la préparation de cet événement qu’a été élaborée la raison d’être du collectif :

Notre raison d’être est de favoriser l’émergence d’un système résilient et respectueux du vivant en engageant une transition globale et profonde par la mise en pratique d’alternatives écologiques populaires et radicales (prendre le problème à la racine), d’alternatives économiques locales et solidaires, d’alternatives démocratiques horizontales et inclusives ainsi que d’alternatives de justice sociale et d’équité.

Quelques dates marquantes

  • Séminaire du 21 septembre 2021

Premier séminaire sous forme de forum ouvert autour des thématiques des groupes de travail et d’un débat mouvant sur le positionnement de Marseille en Transition, la question du statut (se constituer en association?) et le mode de financement.

  • La semaine de végétalisation – 25 octobre au 1er novembre 2021

Les matinées étaient dédiées aux opérations de débétonisation des pieds d’arbres et l’information des habitant-e-s et passant-e-s. L’après-midi, la construction des jardinières, des stands d’initiatives et associations et une agora en fin de journée selon la thématique du jour ainsi que des projections de documentaires le weekend au soir à la Base Marseille.

  • Le 1er décembre 2021, c’est la date d’envoi de notre première demande de visa vert sur le boulevard d’Arras porté par les Jardins Collectifs Longchamp.
  • Fête de l’hiver – le 5 décembre 2021

Organisation de la journée intitulée « L’hiver en fête : pour les gens, pas pour l’argent » sur la place des Chartreux. Réparation des jardinières, remise en état et nettoyage des installations sur le Boulevard d’Arras. Troc matériel et immatériel (recettes, poème, échange de services – massage etc), ateliers DIY / atelier créatif/décoration de jardinière. Stand d’asso : On se gèle dehors (récupération de vêtements), Zero waste, Coeur de Cagole et Velocène. Marien, conteur est venu nous conter quelques histoires. Il y a eu une projection après ?

1re édition de FestiCités – 19 mars au 3 avril 2022

Le festival FestiCités est le festival des initiatives citoyennes de la transition écologique et sociale. Il vise à renforcer les liens entre les habitant·es et alternatives actives dans différentes villes provençales. Pour sa première édition initiée par Marseille en Transition, le festival s’est déroulé dans 13 villes du 22 avril au 14 mai : Pays d’Aix, Pays d’Aubagne, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Eguilles, Eyguières, La Ciotat, Marseille, Rognac, Simiane, Trets, Velaux et Vitrolles. Il y a eu plus de 120 événements coorganisés avec une centaine de partenaires pendant les 2 semaines du Festival : ateliers, spectacles, découverte d’initiatives locales, discussions, projections, etc.

Les temps forts :

L’ouverture du Festival à Vitrolles et la clôture à Marseille (Parc Longchamp).

Le 30 mars, organisation d’un atelier participatif « Et si nous engagions dès maintenant une transition écologique et sociale sur nos territoires ! Passons à l’action ! » avec Rob Hopkins et Vivi au pays des alternatives au CMA des Chartreux.

Assemblée Générale constitutive de l’association – 7 septembre 2022